mercredi 23 janvier 2013

Transmission hydraulique - traduction des termes en anglais et en Allemand



Tableau des liaisons cinématiques


Circuit de refroidissement de la renault 20 TS


Exercice de cinématique - Voiture


Exercice cinématique - camion sur une rampe


Exercice de cinématique - Treuil


Exercice cinématique - plan incliné



Exercice de cinématique - lancé de balle


Exercice de cinématique corrigé-le cycliste-


graphiques concentrations de contraintes


Formulaire moments quadratiques


UNITES UTILISEES EN MECANIQUE


SYMBOLES LITTERAUX UTILISES EN MECANIQUE


Dessin des vis, écrous et boulons


Représentation d'une demi-coupe


Vocabulaire des formes en usinages



Signification des hachures en dessin technique


Marquage d'un roulement


CHOIX D'UN ROULEMENT


Dans le cas général, la détermination d'un roulement s'effectue suivant:

* le nombre de mécanismes prévu (série)
* la charge et la direction de la charge exercée sur le roulement
* ordre de grandeur de l'intensité de la charge
* précision demandée pour la liaison
*caractéristiques de rotation (prévision. accélération angulaire, ballourd (vibration ... )
* caractéristiques de montage ( coaxialité des portées, montage-démontage)
*environnement intérieur (.lubrification) et extérieure (poussière)
*la durée de vie du roulement
*la fréquence de rotation N(tr /mn).



DESIGNATION DES ROULEMENTS (SAUF AIGUILLES)
Chaque roulement standard à cotes métriques possède une désignation spécifique de base.
Ces désignations comprennent 3,4,5 ou 6 chiffres ou une combinaison de lettres et de chiffres et indiquent dans l'ordre le type de roulement la série de dimensions normalisée (ISO) le diamètre d 'alésage .Les schémas suivants illustrent le système de désignations.
Au dessus du dessin de roulement sont rappelées pour chaque type principal les séries les plus usuelles.

Au dessous du dessin figure le symbole (chiffre ou lettres) correspondant au type de roulement.
La désignation des roulements peut avoir éventuellement un suffixe tradu isant une modification de conception interne à chaque fabriquant.



Constitution d'un roulement


GÉNÉRALITÉS
Le roulement est un organe mécanique qui autorise le support de charges
entre deux éléments en rotation, l'un par rapport à l'autre, en ne produisant qu'un
frottement minimal.

CONSTITUTION D'UN ROULEMENT

Un roulement est composé de 4 éléments principaux :
a) la bague extérieure, à monter dans un logement qui est, soit fixe,soit tournant;
b) la bague intérieure, à monter sur un arbre tournant, ou fixe.
c) les éléments roulants (bilks, rouleaux ou aiguilles) qui permettent la rotation d'une
bague par rapport à l'autre.
d) la cage qui maintient en place les billes, les rouleaux ou les aiguilles et les empêche
de frotter l'un contre l'autre.

Il existe des exceptions telles que : roulements sans cage, ou sans bague intérieure,
ou sans bague extérieure, ou simple cage à billes, à rouleaux, sans les deux bagues,
etc ...

Roulement 6310 Z 2RS explication


Representation des engrenages


Calcul du rapport de couple d'un engrenage