Pages

mercredi 1 juillet 2020

Argiles

Les argiles sont des matières terreuses, composées essentiellement de silice et d'alumine dans des proportions variables.
Elles sont très-répandues dans la nature, et proviennent la plupart de roches siliceuses, broyées, décomposées et réduites en limon par les eaux.
Elles sont généralement tendres, douces au toucher, quelquefois blanches, mais le plus souvent colorées en vert, en jaune ou en rouge par des silicates ou des oxydes de fer. Elles jouissent de la propriété de se mélanger avec l'eau et de former une pâte plus ou moins liante, selon leur degré de pureté.
Cette pâte, en se desséchant, se contracte et se fendille ; soumise à l'action de la chaleur, elle éprouve un retrait considérable et devient extrêmement dure. C'est à cause de cette propriété que l'on emploie l'argile dans la fabrication des poteries.

Les principales espèces d'argiles sont l'argile plastique, vulgairement appelée terre glaise, terre à potier; l'argile limoneuse ou terre à briques; le kaolin ou terre à porcelaine; la terre de pipe et la terre à foulon. Cette dernière espèce est employée pour le dégraissage et le foulage des draps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire