mardi 25 février 2025

démarreur de véhicule


L'image montre un moteur de démarreur et ses différentes composantes internes.

Parties principales :

1. Moteur de démarreur (Starter Motor) : C'est l'élément principal qui convertit l'énergie électrique en énergie mécanique pour démarrer le moteur du véhicule.


2. Solénoïde du démarreur (Starter Solenoid) : Active le moteur du démarreur et engage le pignon d'entraînement (Starter Gear) avec le volant moteur.


3. Bornes électriques :

Battery Cable Terminal : Connexion au câble de la batterie pour fournir de l'énergie.

Starter Control Terminal : Connexion au circuit de commande du démarreur.



4. Pignon du démarreur (Starter Gear) : Engrène avec le volant moteur pour démarrer le moteur du véhicule.



Composants internes du démarreur :

Bendix Drive : Système qui permet au pignon de s'engager et de se désengager du volant moteur.

Solénoïde (Solenoid) : Active le moteur du démarreur.

Fourchette (Fork) : Aide au déplacement du Bendix Drive.

Induit (Armature) : Pièce rotative du moteur électrique.

Support d'extrémité du collecteur (Comm End Bracket) et support d'extrémité de l'entraînement (Drive End Bracket) : Maintiennent les composants en place.

Balais et porte-balais (Brush Holder) : Assurent la connexion électrique à l'induit.

Enroulements de champ (Field Coils) : Génèrent un champ magnétique pour entraîner l'induit.

Couvercle anti-poussière (Dust Cover) : Protège contre les impuretés.

Douilles (DE Bush et CE Bush) : Réduisent la friction et assurent un bon alignement de l'axe.

Noyau (Yoke) : Contient les enroulements de champ et soutient l'ensemble du moteur.


Fonctionnement global :

Lorsqu'on actionne le démarreur, le solénoïde active le moteur électrique, qui fait tourner l'induit et entraîne le Bendix Drive. Celui-ci engage le pignon avec le volant moteur, permettant ainsi au moteur du véhicule de démarrer. Une fois le moteur en marche, le système se désengage automatiquement.

Cette image est utile pour comprendre l'assemblage et le fonctionnement interne d'un moteur de démarreur automobile.


Système d'eau sous pression


L'image représente un système d'eau sous pression utilisé pour fournir de l'eau froide et chaude de manière efficace et stable. Voici une description détaillée du schéma :

Composants du système :

1. Alimentation en eau froide :

L'eau froide entre dans le système par le Cold Water Supply.

Un filtre (Strainer) est placé après l'entrée pour éviter l'entrée d'impuretés.

Une pompe à pression contrôlée (Jabsco Pressure Controlled Pump) assure une circulation stable de l'eau.



2. Circulation de l'eau froide :

L'eau passe par un réservoir accumulateur (Accumulator Tank) qui aide à maintenir une pression stable.

Elle est ensuite dirigée vers le chauffe-eau et les robinets d'eau froide (Cold Taps).



3. Chauffage de l'eau :

L'eau froide est envoyée dans un chauffe-eau de stockage (C-Warm Water Storage Heater).

Le chauffage est assuré par un élément chauffant à immersion électrique (Electric Immersion Heater).

Un dispositif de sécurité combiné (Combined Temperature & Pressure Relief Valve) contrôle la température et la pression.

Un réservoir d'expansion (Expansion Tank) permet d’absorber l'augmentation de volume de l'eau chauffée.



4. Distribution de l'eau chaude :

Une vanne anti-retour (Non-Return Valve) empêche le retour d'eau chaude vers le circuit d'eau froide.

L'eau chaude circule à travers des tuyaux Hep₂O Push-Fit jusqu'aux robinets d'eau chaude (Hot Taps) et au mélangeur de douche (Shower Mixer).




Fonctionnement global :

L'eau froide entre dans le système et est soit directement distribuée aux robinets d'eau froide, soit chauffée.

L'eau chaude est stockée sous pression et distribuée via des conduites spécifiques pour alimenter la douche et les robinets d'eau chaude.

L'ensemble du système fonctionne sous pression pour garantir une distribution stable et efficace.


Ce type de système est souvent utilisé dans les habitations, les caravanes ou les bateaux pour fournir une pression d'eau constante et un approvisionnement efficace en eau chaude.